La réflexologie plantaire en oncologie

Partenariat avec l’Association CARENITY
5 août 2020

La réflexologie, méconnue jusqu’alors, entre progressivement dans les institutions de soins, en tant que Soin de Support et faisant partie du parcours de soins dans sa globalité.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle offre de vrais résultats, de nombreux témoignages de patients décrivant ses bienfaits.

Il est alors logique que la SOA vous propose des prestataires qualifiées dans cette technique.

Explications :

1. Sur quel principe est basée la Réflexologie ?

La réflexologie est une technique précise basée sur la régulation du système nerveux autonome.

Elle se fonde sur la théorie qu’il existe sur les pieds et les mains, des zones réflexes qui correspondent à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps.

C’est une technique manuelle spécifique qui utilise la capacité d’auto régulation du corps afin de rétablir l’homéostasie (Déf : Stabilisation, réglage de certaines caractéristiques physiologiques, comme la pression artérielle, la température, etc.) ; soit par l’activation directe du système nerveux autonome, soit par la stimulation de zones reflexes sur les pieds et les mains.

Elle permet ainsi de gérer les principaux troubles fonctionnels et/ou émotionnels.

2. La Réflexologie, soin de support indispensable en oncologie :

La réflexologie est aussi une pratique de soins complémentaires, soins supports, elle est utilisée pour diminuer les effets secondaires des traitements anti-cancéreux, suivis par les patients.

Le rôle de la réflexologie en tant que soins de support est d’accompagner au mieux la personne, de soulager les effets secondaires, de dynamiser l’organisme, de retrouver un bien-être général et une détente profonde. Les soins de supports sont là pour accompagner la personne dans sa globalité, et se concentrer sur les troubles ressentis, ou simplement venir accompagner la personne dans sa reconstruction globale, pour retrouver une harmonie.

3. Comment se passe les séances de réflexologie ?

La première séance sera très douce, il est important de prendre contact avec les pieds, analyser les zones perturbées, et y aller progressivement en fonction du résultat des précédentes séances, et de l’état du patient

Etant donné que chaque séance de traitement peut modifier les effets secondaires ressentis, il est bien de prévoir une séance entre chaque injection pour un meilleur suivi.

La séance sera adaptée à l’état de forme du patient mais aussi en fonction du moment où il se trouve dans la phase de traitement, si la séance se déroule proche d’un jour de traitement, elle sera plus douce et moins longue.

5. Les effets secondaires qui peuvent être soulagé par la réflexologie sont les suivants :

  • Relâcher les tensions
  • Participer à la gestion du stress et de la douleur : maux de tête, douleurs musculaires, articulaires et nerveuses,
  • Améliorer le transit (constipation, diarrhée),
  • Réduire les nausées et les bouffées de chaleur,
  • Favoriser un meilleur sommeil
  • Retrouver un bien être général.

Comment se passe la prise en charge au sein de SOA ?

Après une analyse complète de vos problématiques, de vos besoins autant que vos priorités, MARINA & HELENE vous accueillent dans leur cabinet.

Prix de la consultation : 20 euros !

Prix pouvant être pris en charge ensuite par votre mutuelle 😉👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *