Sophrologie & Cancer
18 juillet 2020
Être proche d’un malade du cancer
23 juillet 2020

Il existe deux formes d’ostéopathie : l’ostéopathie structurelle et l’ostéopathie non structurelle (ou fonctionnelle), fluidique et énergétique.

Quelle sont les différences entre les deux méthodes, et surtout, quelle méthode est la mieux adaptée lorsque l’on est atteint d’un cancer, quel qu’il soit !

La méthode, issue de la méthode Poyet :

Après avoir suivi l’enseignement de Maurice Poyet, le docteur Jean Marchandise a longtemps pratiqué la « méthode Poyet », tout en poursuivant et en développant ses propres recherches et observations. Fort de cette longue expérience, il a fait évoluer cette méthode et propose maintenant une ostéopathie fluidique et énergétique dite « À l’écoute du corps® ».

Cette ostéopathie est l’aboutissement de plus de trente années de pratique quotidienne et apporte aux praticiens un éclairage nouveau sur l’anatomie et la physiologie articulaire.

Qu’est-ce que l’ostéopathie structurelle ☹ ?

L’ostéopathie structurelle se base sur l’analyse palpatoire des tissus en profondeur et l’acte thérapeutique repose essentiellement sur le trust (manipulation structurelle rapide et précise). En d’ordre termes, les ostéopathes utilisant cette méthode « font craquer ».

Les techniques de l’ostéopathie structurelle sont essentiellement des mobilisations, et même si ces mouvements ou mobilisations respectent les amplitudes physiologiques articulaires propres à chaque patient, elles peuvent être proscrites et dangereuses pour les personnes ayant un cancer.

Qu’est-ce que l’ostéopathie non structurelle 😊 ?

A l’inverse, l’ostéopathie non structurelle analyse le mouvement respiratoire primaire, dont la modification curative, douce et sans danger, amène à une autocorrection du corps. Cette une ostéopathie holistique car elle prend en charge toutes les fonctions de la personne pour la comprendre dans sa globalité ; en se basant sur le concept d’auto-guérison (car le corps sait comment diminuer les tensions présentes).

Une technique énergétique qui active les mécanismes physiologiques d’autorégulation du corps et qui donne des résultats surprenants.
La manipulation douce des tensions offre à cette méthode une efficacité sur le long terme.

Quels sont les effets secondaires pouvant être atténués par l’ostéopathie ?

En onco-chirurgie :
– Douleurs
– Séquelles de chirurgie (cicatrices, troubles musculo-squelettiques)
– Pertes de mobilités (raideurs d’épaule…)
– Anxiété pré et post opératoire
– Constipation post opératoire
– Complications veineuses, lymphatiques (lymphocèle, lymphœdème)


En radiothérapie :
– Anxiété et fatigue
– Constipation, diarrhée
– Séquelles de radiothérapie


En chimiothérapie :
– Nausées, vomissements
– Constipation, diarrhée
– Douleurs
– Neuropathie périphérique
– Anxiété
– Douleurs musculaires et articulaires
– Fatigue


En hormonothérapie :
– Bouffées de chaleur
– Fatigue
– Douleurs musculo-squelettiques

Comment se passe la prise en charge au sein de SOA ?

Après une analyse complète de vos problématiques, de vos besoins autant que vos priorités, ROMAIN vous accueille dans son cabinet à Perpignan.

Prix de la consultation : de gratuite à 20 euros !

Prix pouvant être pris en charge ensuite par votre mutuelle 😉👍

Cliquez pour voir et accéder aux profils et coordonnées de Romain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *