❣️ Témoignage d'Isabelle, cancer du sein❣️

"On rentre dans cette association comme dans une bulle de douceur, d’apaisement et de bonté ! Leur force c’est leur cœur !"

Isabelle, bénéficiaire des Soins SOA depuis Mai 2022

"L’annonce est tombée le 18 mars 2022, cancer du sein infiltrant hormono dépendant de grade 3 sur 3. Tout est allé très vite, les rendez-vous, les examens, l’opération, les traitements. Malgré la déflagration, j’ai cru à tort pouvoir gérer seule. A tort, j’ai cru que mon cancer n’était pas assez «grave». Il y a tant de personnes dans des situations plus dramatiques et moins entourées.

Et pourtant cette fois, c’est moi qui allais avoir besoin des autres, de leur force, leur temps, leur attention, leur bienveillance.

Alors cette porte je l’ai poussée, celle de la SOA.

Aidez-moi, je n’y arrive plus. J’ai arrêté de croire que j’étais moins importante et j’ai accepté cette main tendue.

J’ai rencontré Mymi le 2 avril avant mon opération. Sa douceur, ses mots justes et bienveillants, son écoute sans jugement. Je suis en totale confiance, je baisse la garde, je laisse parler mon coeur, j’exprime mes douleurs, mes peurs. Elle prend le temps, elle explique, répond à mes questions. Elle sera là pour m’accompagner aujourd’hui, demain, tant que je le souhaiterai. La savoir présente me rassure.

Parallèlement à mon protocole en clinique, j’ai aussi mon protocole de soins proposés par l’équipe de soins de la SOA. En toute liberté, j’y adhère. J’ai alors rencontré des personnes formidables, professionnelles, emplies d’humanité. Amandine, acupuntrice; Annie énergéticienne; Hélène, réflexologue; Martine, nutritionniste; Katia, sophrologue; Mymi, onco-esthéticienne et présidente de la SOA. Toutes m’ont proposées et apportées leurs soins et leurs aides pour mieux aborder la chimiothérapie et ses effets secondaires. Elles ont su être à mon écoute durant et après les soins. Disponibles, bienveillantes, pour moi elles sont devenues indispensables. A chaque étape franchie, elles m’ont préparées à la suivante. Durant des mois, elles m’ont aidé à tempérer mes craintes, à apaiser mon corps réactif et meurtri, elles m’ont donné la force qui me manquait, m’ont rassuré et encouragé, m’ont aidé à accepter.

Au delà des soins, il y a le lien humain. Celui créé avec les praticiens mais aussi celui tissé avec les bénévoles ou les autres patients lors des sorties organisées par Mymi. Des journées faites de rires, sourires, de rencontres, d’échanges, de partages. Du lien qui a du sens. On s’emplit d’autant de richesses pour contrebalancer la lourdeur des épreuves que l’on traverse. Savoir prendre mais aussi savoir donner et devenir parfois à son tour soutenant. Que du bonheur !

Aujourd’hui, j’ai terminé mes soins en clinique. Je vais commencer un nouveau traitement à prendre pendant 7 ans. Une fois encore, la SOA me soutient, m’accompagne et me laisse libre de mes choix. J’avance, je me reconstruis, je reprends pied dans la vie, je sais qu’elle sera là le temps qu’il faudra, qu’il me faudra maintenant et après.

Comment leur exprimer toute ma gratitude, mille mercis ne suffiront pas. Autant de belles personnes investies pour une cause importante, noble et serviable à la fois. Pour moi, ce sont des anges sur Terre. Pas besoin d’aller chercher ailleurs, elles sont là. Leur force c’est leur coeur !

On rentre dans cette association comme dans une bulle de douceur, d’apaisement et de bonté !

Cette association s’appelle la SOA, pour moi elle aurait pu s’appeler «Les Essentielles»."

Isabelle.

❣️ Témoignage d'André, cancer de la prostate ❣️

"Vous nous aidez jour après jour à faire germer et grandir la graine de guérison que nous portons tous en nous"

André, bénéficiaire des soins SOA depuis Juillet 2022

"Je m’appelle André, à 67 ans me voici affublé d’un indésirable ami, le cancer de la prostate avec métastases osseuses.

Je suis patient accueilli au sein de l’association de Soins d’Onco-Accompagnement (SOA).

Je remercie les bénévoles à notre écoute, les thérapeutes compétents et bienveillants.

La SOA me permet d’accéder à des soins complémentaires que seul je ne pourrai financer.

J’aime le regard humain et désintéressé que vous nous portez.

Vous nous aidez jour après jour à faire germer et grandir la graine de guérison que nous portons tous en nous.

Cette graine qui germe quand nous l’avons décidé et que la SOA nourrit par ses actions pour et avec les patients accueillis."

Je vous remercie tous d’être attentifs à nos besoins et à nos attentes.

Je remercie tous les membres de la SOA ainsi que la présidente fondatrice Myriam, pour leur dévouement."

André

❣️ Témoignage de Lisa ❣️

Témoignages des patients SOA

Lire le témoignage complet dans cet article

❤️ Lisa, patiente bénéficiaire des soins SOA, bénévole, partenaire et donatrice ❤️

Je souhaite vous raconter, comment j’ai connu SOA.

C’était un jour de chimio, c’était horrible. Je vois qu’une infirmière semble dépitée en me voyant. J’étais dans une salle d’attente avec beaucoup de personnes âgées qui disaient s’occuper, jouer à la belote…

L’infirmière s’est adressée à moi et m’a dit « qu’est-ce que je pourrais faire pour vous aider ? »

Là, j’ai évoqué ma longue liste dont vous ferai grâce. L’infirmière m’a dit « attendez, je crois que j’ai ce qu’il vous faut ! ». Elle revient alors avec une carte de la SOA.

Je la prends et la range bien précieusement chez moi, chose qu’habituellement je ne fais jamais. Je suis plutôt du genre « bordélique », je prends les choses et les jette. Mais cette carte je l’ai gardé une semaine, deux semaines, trois semaines. Jusqu’au jour où je me suis dit « il faut que j’appelle la SOA ».

J’ai rencontré Myriam que j’ai adoré. A ce propos, je veux vraiment saluer tous les bénévoles, tous les thérapeutes, parce que je peux le dire, je les aime vraiment du fond du cœur, ils m’ont tant apporté, c’est extraordinaire !

Quand on est malade, on a juste envie d’une petite chose, c’est d’être écouté. Et ça, c’est une chose que la SOA a bien compris : écouter les patients, leur demander « de quoi as-tu besoin ? … que peut-on mettre en place pour t’aider ? ... »

La SOA m’a aidé à me révéler, à être ce que j’avais envie d’être. Alors merci à tous les thérapeutes, tous les bénévoles de la SOA, ils font un métier extraordinaire.

On a vraiment besoin de gens comme eux, et aujourd’hui si je suis là et avec cette énergie (même si je me la dois aussi un peu ), la SOA n’a fait que m’aider.

Je ressens tant de gratitude, ne serait-ce que d’être debout, et d’avoir rencontré des gens fabuleux !

J’ai rencontré la SOA, des thérapeutes bienveillants qui sont là sans jugement, juste là pour vous aider.

Juste, une dernière chose… j’ai une petite addiction à la SOA puisque, ça y est je suis en rémission ! Par contre, je continue à voir quelques thérapeutes parce que c’est comme une famille en fait, oui, pour moi, c’est une deuxième famille !

Merci.

Lisa

 
 

❣️ Témoignage de Karine, cancer du sein ❣️

"J'ai hésité à accepter la chimio, j'étais à la fois terrifiée et effondrée"

Karine, bénéficiaire de l'accompagnement SOA depuis mai 2021 :

"Lorsque j'ai appris que mon traitement comporterait une chimiothérapie, ça a été extrêmement difficile pour moi (plus que lorsque j'ai appris que j'avais un cancer, c'est vous dire), j'ai même hésité à accepter ce traitement.

J'étais à la fois terrifiée et effondrée, heureusement, j'ai eu la chance que mon ostéopathe me donne, 2 semaines avant la première chimio, le contact de Myriam : elle est venue me voir très rapidement pour faire un bilan et j'ai ainsi pu bénéficier de soins de support avant le commencement du traitement car chaque praticienne a fait en sorte de trouver/créer un créneau pour me recevoir au plus vite.

J'ai ainsi pu aborder les séances de chimio de façon sereine (oui, oui, vous avez bien lu), ce qui était impensable 2 semaines auparavant. Et le soutien ne s'est pas arrêté là, il a aussi été présent lors de la radiothérapie et se poursuit actuellement pour le traitement par hormonothérapie et pour agir contre la fatigue liée à la reprise du travail. Je me sens accompagnée dans mon retour 'pas toujours facile) à la vie "normale".

La SOA m'a permis de traverser avec confiance cette période compliquée grâce à la compétence professionnelle et à l'écoute de ses membres. J'y ai découvert des personnes formidables, très engagées et profondément humaines. Par ces mots, je souhaite leur témoigner ma plus profonde gratitude."

Karine

❣️ Témoignage de Karine, cancer du sein ❣️

Témoignage poignant d’une de nos patientes SOA…"

Karine, bénéficiaire de l'accompagnement SOA depuis mai 2021 :

« Mes traitements sont terminés, la dernière chimio le 9 février, le dernier rayon le 9 avril, je pensais qu’en sortant de la séance tout serait fini et que je passerai aussitôt à une nouvelle histoire.

Naïve je le fus, un chapitre  » quand sert » dans une vie ne se tourne pas du jour au lendemain. En effet, le feed back des derniers mois éprouvés est à lâcher émotionnellement. Les cheveux, cils, sourcils à huiler, arroser pour améliorer leurs repousses, la peau à protéger constamment, l’hygiène alimentaire à suivre sans être rigide, le prendre soin de soi à poursuivre, les rendez-vous des examens de contrôle à prendre et à patienter en confiance (confiance de guérison et en la Vie à cultiver).
Freiner les anciens schémas, le speed qui reviennent au galop en même temps que la Vitalité. Harmoniser et pérenniser la Reconstruction, la Renaissance. Et puis vivre chaque jour comme si c’était le dernier.
Le spectre du cancer est forcément présent pourtant il m’a servie et j’aime à sublimer les expériences en gardant le meilleur. Me sens bien, apaisée, tranquille et heureuse d’être Vivante, dans la Gratitude.
Et je rajouterai : Savoir la SOA toujours disponible pour moi si besoin est un appui considérable »

Sandra

❣️ Témoignage de Ghislaine ❣️

Ghislaine, bénéficiaire de l'accompagnement SOA :

Bonjour, je m'appelle Ghislaine Decaux, j'ai 61 ans. En septembre 2019, on me découvrait de façon fortuite un cancer du pancréas inopérable. J'ai eu la chance de m'en sortir grâce à la médecine. Je ne suis pas en rémission, car un autre cancer se profile au poumon, cette fois. Il est en cours de dépistage. La vie a mis sur ma route la SOA, mes fées, comme je les appelle. La prise en charge de notre dossier médical à l'adhésion est des plus sérieuses, donc rassurantes pour les malades. Ensuite, les thérapeutes ont beaucoup de professionnalisme, de bienveillance et de compréhension. C'est un travail de groupe. Notre dossier est mis à jour à chaque séance. Il est vrai que nous nous sentons souvent isolés, malgré le suivi de nos oncologues. Il fallait cette structure complémentaire. Personnellement, les thérapies suivies au sein de la SOA me sont indispensables, car les résultats sont parlants. J'aimerais que cette association puisse accompagner le plus de personnes possibles. En un mot, merci la SOA. Sempre endavant

Ghislaine

 
 

❣️ Témoignage de Céline, cancer du sein❣️

"Cette année sera l'année de ma délivrance et de ma renaissance. Sans vous je n'aurais pas retrouvé cet espoir."

Céline, bénéficiaire des soins depuis Août 2020

"La séance auprès d'Ingrid a été une découverte. Je me suis sentie « vidée » après la séance. J’ai bien dormi et profondément vendredi et le samedi soir.

Une douleur comme des coups pointus successifs dans l’épaule gauche est apparue. Lundi après la séance d'Amandine en Médecine Chinoise, cette douleur aiguë s’est arrêtée.

Je ressens les bienfaits de tous les soins. J'ai l'impression que mes idées sont un peu plus claires depuis la séance d'Ingrid en kinésiologie. Mon bloc de douleurs est toujours présent mais je ressens une amélioration surtout le matin. C'est génial !

Je vous remercie du fond de mon cœur ainsi que tous les thérapeutes."

"Que de chemins parcourus depuis notre première rencontre Myriam.

Ma carapace de douleurs se fissurent de plus en plus. Tous les praticiens de soins, l'ostéopathie, la médecine chinoise, la sophrologie, la kinésiologie et les soins énergétiques prennent soin de moi et j'avance à chaque séance grâce à leurs bons soins. 

Depuis que vous m'avez pris sous votre aile, j'ai retrouvé l'espoir que mes douleurs s'arrêtent. Vous ne pouvez pas vous imaginez ce que je peux éprouver comme reconnaissance pour vous et les thérapeutes. 

L'ostéopathe et l'acupunctrice ont réussi à me libérer de beaucoup de tensions, notamment au niveau du cou. Le travail en profondeur d'Annie en soins énergétiques agit en ce moment. Un sentiment d'abandon est apparu qui fait écho à mon enfance. C'est douloureux mais nécessaire pour avancer et faire sortir toutes ces émotions enfouies dans l'enfance

Cette année sera l'année de ma délivrance et de ma renaissance. Sans vous je n'aurais pas retrouvé cet espoir. Je vous envoie pleins de bisous d'espoir."

"Le soleil est revenu ! Lors de la séance d’Amandine, une nouvelle tension à lâchée devant toujours côté gauche et une nouvelle émotion est sortie.

Ce matin je me sens plus légère. Mon corps commence à se libérer.
Psychologiquement je suis heureuse car je ressens vraiment une amélioration. Mon corps se rééquilibre.
La séance de sophrologie me fait évoluer dans le sens où j’ai la capacité à gérer et à faire évoluer mes douleurs grâce au mental.

Ce mois de septembre a été très riche grâce à vos soins spécifiques.
Les douleurs sont là depuis juin 2019, elles ont pris beaucoup de place dans ma vie. Mais grâce à vous et vos praticiens je ressens nettement que les douleurs évoluent et deviennent plus ciblées. Le bloc se fissure. Il n’y a que du positif :)"

Céline

"Le rugby c'est l'école de la vie, une lutte intense où les efforts individuels permettent la réussite collective. Quand le cancer fait partie de notre quotidien ou de celui de nos proches, nous sommes en première ligne, prêts à se dépasser. Les joueurs de rugby font face à leurs adversaires, comme la personne malade qui va devoir affronter seule les opérations, les chimiothérapies, les rayons, et tous les effets secondaires.

L’Association SOA, grâce à ses praticiens et ses bénévoles nous accompagnent pour traverser toutes ces épreuves

La personne malade combat le cancer grâce aux traitements médicaux, comme le rugbyman qui transperce la défense grâce à sa rapidité et son endurance ; mais tous deux ont besoin, derrière eux, d’une équipe qui pourra les soutenir, les porter jusqu’à la ligne d'en-but, jusqu’à la guérison. Les lignes arrières sont là pour accompagner et porter le coureur ; les soins complémentaires de la SOA pour soulager les nausées, les douleurs, les fatigues, et tout ce qui ralentit le quotidien et le parcours du malade.

Et puis nous avons-nous aussi notre 3ème mi-temps, avec tous les évènements proposés par la SOA, ateliers et sorties pour nous retrouver, en toute légèreté et amitié, loin du combat.

Toute l’équipe SOA est sur le terrain avec la personne touchée pour l’accompagner, l’écouter, le soulager, et l’aider à atteindre son objectif de victoire, contre toutes les souffrances physiques et psychologiques.

Alors vous, Supporters de notre belle équipe catalane, nous avons besoin de vous pour nous aider à remporter le match de notre Vie. Devenez aussi supporters de l'Association SOA et aidez-nous à financer les aides, pour que nous soyons tous vainqueurs !"

Céline

❣️ Témoignage de Florent, cancer du pancréas❣️

"J'ai pu remarcher !!!"
 
 

Florent, bénéficiaire des soins depuis Août 2020

Bonjour Myriam, Marina m'a fait un bien fou !!!!! Ma neuropathie soulagée, j'ai pu remarcher. Extraordinaire !!!!!
Encore milles fois merci☺

Florent

❣️ Témoignage de Brigitte, 56 ans, cancer du sein en récidive❣️

"La participation financière est adaptable en fonction des possibilités de chacun !"  

Brigitte, bénéficiaire des soins depuis Août 2020

"Après des recherches dans ma ville, ma fille m'a proposée de rejoindre l'association SOA qui lui semblait correspondre à mon profil et à mes attentes.

Après un entretien en profondeur avec la présidente, une réunion s'est déroulée en interne avec les intervenants et un programme a été établi selon mes besoins. Après réception de ce programme, sachant que j'étais libre de prendre rendez-vous avec les intervenants, j'ai commencé par la médecine chinoise, en tête du programme préconisé, qui m'a été bénéfique.

Le choix est grand et cela facilite les possibilités de solutions. Je continuerai le programme avec plaisir car je pense que ce sera positif pour moi. L'association est facilement joignable et à l'écoute et la participation financière est adaptable en fonction des possibilités de chacun. C'est très intéressant lorsque l'on connait le prix de ces soins.

Un grand merci à toute l'équipe :)"

Brigitte

❣️ Témoignage de Asmaa, cancer du sein❣️

"Chacun des intervenants, à son échelle, a su réparer les séquelles physiques et psychologiques de cette maladie bouleversante."

Asmaa, bénéficiaire des soins depuis Septembre 2020

 

"Le 17 mars 2020 ! La date à laquelle on a vu une masse anormale et douteuse : « Madame préparez-vous à quelque chose de méchant », dit le radiologue. Je n’ai pas compris à ce moment ! Je n’étais pas prête à l’entendre. Aucune femme de ma famille n’a été touchée par ce cancer.

Les résultats de la Biopsie sont tombés quelques jours après, c’est bien un cancer de grade III. J’ai été prise en charge tout de suite et les rdvs se sont succédés durant le confinement. Dès le début, j'ai été déterminée à me battre et j'avais l'énergie et la force pour. Ma famille était là pour me soutenir. Une fois la chimiothérapie et l'opération sont finies, on prend conscience de la gravité de ce qu'on on vient de traverser. La fatigue s'installe et le moral fait du yoyo.  

J’ai appris que chacun vit son cancer à sa façon avec des épreuves dures et d’autres moins. Pour moi les moments les plus difficiles étaient après mon opération ; le transfert de mon dossier dans une autre ville pour la radiothérapie (changement d'équipe) et la préparation de ma reprise de travail à temps partiel. Ces moments-là, tout semble compliqué, on perd confiance en soi et se sent abandonné par le corps médical et en partie par notre entourage. Pour eux le cancer est fini !  Les effets secondaires « visibles » disparaissent au fur et à mesure ; les cheveux repoussent, mais les moins visibles persistent ; la fatigue est toujours là, le manque de concentration, le moral qui fait le ‘yoyo’.

J’ai eu l’immense chance de rencontrer Myriam et intégrer l’association SOA en tant qu’adhérente. Une belle équipe qui, avant tout, nous écoute, nous comprend et nous accompagne avec beaucoup de bienveillance. Ils m’ont soutenu et continué à le faire pour traverser toutes ces épreuves. Chacun (e) des intervenants (es), à son échelle, a su effacer et/ou réparer une partie des séquelles physiques (fatigue) et psychologiques (accepter la maladie, accepter son corps qui change, améliorer l’estime de soi) de cette maladie bouleversante. La médecine dite alternative n'est pas un luxe, elle est nécessaire et complémentaire au traitement classique.

La Team SOA ! Avec toute ma gratitude, je tiens à vous remercier du fond du cœur de votre soutien et votre bienveillance :)"

Asmaa

 ❣️ Suivez nous sur les réseaux sociaux ❣️