Les protocoles homéopathiques
31 janvier 2022
Projet théâtral avec Handi’CAP66
2 mars 2022

Pour clôturer ce mois de février, la SOA a organisé une balade autour de l’étang de Villeneuve de la Raho, ce dimanche 27 février, pour nos patientSoinSOA pouvant être accompagnés par leurs proches, mais ouvert aussi à certains de nos thérapeutes, partenaires et bénévoles.

Un petit retour sur notre belle matinée, véhiculée de bonne humeur et enrichissante de connaissances et d’échanges. 🤗

Un grand merci :

  • à nos patients SOA ainsi qu’à leurs proches,
  • aux prestataires et bénévoles présents ce jour,
  • aux jeunes d’Interact Bonsecours pour leurs présences et la distribution des cadeaux,
  • à Sophie, pour la séance du yoga du rire,
  • à Cathy pour sa présentation du projet théâtral
  • à Guillaume et Thibault, pour le montage vidéo pris le long de cette balade,

Retrouvez quelques photos / vidéo ci-dessous ⬇️

Montage Vidéo (bénévole ;)) : Guillaume Maeso & Thibault Samier

Au programme

  • Comme la précédente balade, nous aurons l’occasion de faire le grand tour du lac (environ 6 ou 7 kms) au rythme de chacun. 
  • La petite nouveauté sera la petite pause pour une séance de Yoga du Rire animé par Sophie. 😊 (pour plus d’infos, allez en bas de la page)
  • La petite distribution de cadeaux gentiment concoctés et offerts par Interact Bonsecours. L’occasion sera donnée de rencontrer ces jeunes étudiants aussi. 😊
  • Et pour finir un repas partagé avec tout le monde, un moment sympa et jovial.
  • De plus, Guillaume, étudiant photographe, fait actuellement un reportage et participe aux différents évènements de la SOA. Il était présent au repas caritatif du 4 février dernier, et viendra lors de cette balade.

Balade, partages et convivialité seront au RDV lors de cette rencontre😊.

N’hésitez pas à regarder l’article de la première balade en attendant. 😊 https://soa66.fr/balade-autour-de-letang-du-lac-de-villeneuve-de-la-raho/

Yoga du rire

C’est quoi le Yoga du rire ?

Le Yoga est un concept original où tout le monde peut rire sans raison sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie.

C’est une pratique qui combine des exercices de rire avec des exercices de respirations du yoga. Notre corps et notre cerveau recevant ainsi plus d’oxygène, nous nous sentons plus énergiques et en meilleure forme. 

Le concept du yoga est basé sur le fait scientifique que le corps ne peut pas différencier le rire simulé et le rire authentique s’il est intentionnel. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

Une séance se découpe en 3 parties : le Yoga du rire, la méditation du rire, et la relaxation guidée.

Les bienfaits :

A des effets sur le corps, l’esprit et les émotions.

  1. La bonne humeur : le yoga du rire peut changer votre humeur en quelques minutes en libérant les endorphines des cellules du cerveau. Vous vous sentirez bien et joyeux tout au long de la journée. 
  1. Bienfaits pour la santé : le yoga du rire réduit le stress et les tensions, et renforce le système immunitaire Il développe une attitude mentale positive, qui peut améliorer la santé physique, libérer les pensées et émotions négatives, et apporte une sensation de bien-être et de légèreté.
  1. Le rire favorise la respiration et notamment l’expiration. Le diaphragme va être stimulé, tout comme les muscles abdominaux, ce qui active le système parasympathique.

Réveille notre côté enfant et nous fait voir les choses sous un autre angle.

Améliorations ou guérison sur la plupart des maladies liées au stress (hypertension, maladies cardiaques, dépression, asthme, arthrite, allergies, tensions musculaires) …

Le yoga du rire est un kit complet pour le bien-être physique, mental, social et spirituel d’un individu. Favorise la confiance en soi, développe les capacités de communication, maintient l’équilibre émotionnel, c’est un anti-douleur naturel.

Les contre-indications :

Bien entendu le yoga du rire n’est pas un substitut à une consultation médicale pour les maladies physiques, mentales et psychologiques, mais une forme complémentaire naturelle puissante de guérison.

Il existe donc des contres indications, n’hésitez pas à consulter d’abord un médecin pour obtenir des conseils.

Toute personne recevant un traitement de prescription médicale qui connaît des améliorations par le rire devrait demander l’avis de leur médecin avant de réduire la posologie ou l’arrêt du traitement.

Comment se déroule une séance ?

Durée d’une séance classique entre 45 et 1h. Pour certaines populations peut-être plus courtes (ex : enfants et personnes âgées).

Déroulement :

  • Exercices d’échauffement avec étirements simples, des sons, mouvements du corps (aide à briser les inhibitions et permet de développer des sensations d’espièglerie enfantine). 
  • Exercices de respiration qui permettent de préparer les poumons à rire.
  • Instaurer un climat de confiance
  • L’idée étant de mener au rire

Sophie commence par un rire forcé. Ensuite, ceci devient communicatif. Le rire vient alors naturellement.

L’idée est de s’amuser comme un enfant, et de profiter de l’instant présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.