Pourquoi la SOA ?

Une chimio et ses effets secondaires…prenez ma main pour les gérer !
30 juillet 2019
Témoignages
5 novembre 2019

Pourquoi la SOA ?

Petite histoire de l’idée créative ?.

Une Association née d’une idée puis d’une première conviction…
Une Association créée à partir d’un besoin, issue d’une deuxième conviction…
Dans le cancer, ce n’est pas la maladie qui rend malade mais bien les effets secondaires des chimiothérapies.
Je le vois et l’entends des patient(e)s.
Forte de ce constat, je me lève un matin et il me vient une idée…

 

J’enchaine les étapes de ma vie, normal, et me prépare activement.
Et devant mon miroir je pense, comme souvent, à ces femmes et hommes qui souffrent de s’extirper du lit, de se brosser les dents, de poser une crème hydratante ou simplement de mettre un pied devant l’autre. Ces hommes et femmes qui n’en peuvent plus de cette chimio, de ses effets secondaires qui les ralentit, les diminue, les empêche de vivre !!! Empathique de nature, je me mets à leur place. Mais comment peut-on vivre avec les effets d’une grippe puissance 10 pendant des semaines, des mois entiers, comment ?
Première conviction : il faut faire quelque chose contre les effets de cette ‘grippe-là’ !
Les soins de support, reflexo, naturo, sophro, hypnose, énergie… et bien d’autres, ont pointés leur nez ces dernières années, poussé quelques portes. Les résultats sont bluffants. Ces mêmes hommes et femmes qui y accèdent, gèrent mieux les effets secondaires, vivent mieux. Je l’entends, le vois, le perçois au plus profond de certains, et de plus en plus souvent. La vie en chimio est bien différente lorsque les soins de support intègrent la vie du patient. Une certitude.
Et là, entre deux coups de mascara, il m’apparait cette deuxième conviction, comme une évidence. La voilà la solution, rendre accessible les soins de support pour, non pas soigner la maladie (noooon !), mais bien les effets secondaires !!! Depuis quelques années, j’ai en tête le regard de cette patiente, ensevelie sous les effets de la chimio, qui me lance en grand désespoir « ce n’est pas le cancer qui nous rend malade mais les effets secondaires de cette chimio». Cette phrase résonne tant en moi.
La S.O.A. (Soins d’Onco-Accompagnement) est née de tout cela.
Elle prend en charge ses prestations alternatives avec l’objectif principal, certes d’apporter du réconfort et de l’accompagnement, mais avec la mission essentielle d’ALLEGER LES EFFETS SECONDAIRES !!!
Depuis ce coup de mascara, des prestataires aussi convaincus que moi, sont venus me rejoindre dans cette aventure, pour la naissance de ce nouveau bébé. Le faire grandir, en faire une aide précieuse pour les patients, là est l’objectif de la SOA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *